Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Figure intranquille...
La Figure intranquille...
Menu
Quelques maisons de désolation en France et un Ainé contrarié

Quelques maisons de désolation en France et un Ainé contrarié

...l’enfant ne réalise pas la monstrueuse tromperie asymétrique de ses séjours sanitaires, forestiers et montueux qui s’intercalent pesamment dans les temps longs, parés qu'ils sont d’un supposé forçage formateur. Fontenay-sous-Bois, Font-Romeu et Jouy-en-Josas, sont autant d’exodes contraints et individuels qui résonnent encore des cascades de larmes sèchement ravalées parce que chichement et sournoisement monnayées contre de misérables abonnements, et autres compensations ludiques et sucrées mais pire, le foyer devient très tôt le plus détestable des endroits de désolation Etranger parmi les autres; parmi les siens, il l’est aussi. De fait, par besoin de reconnaissance et d’autodéfense, apparaitra rapidement et durablement l'expédient du mensonge grossier

Premier enfant dans l’ordre chronologique, c’est par le talon que ses cadets l’ont retenu et c’est donc bon dernier qu’il finira dans ses droits. 

Traditionnellement l’Ainé est conservateur, Il en va tout autrement quand, recallé, il en vient à être relégué au second rôle ; c’est par la révolte ou la révolution qu’il tentera alors de réparer l’injustice car il n’a pas démérité. 

 

 Ces exodes, pris ensemble ou séparément, rapprochent inexorablement les protagonistes d’une guerre que chacun rejoint par passion, par militance, par révolte ou encore par dépit.