Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Figure intranquille selon Javier Schönberg

Une Figure intranquille selon Javier Schönberg

Stéphane jX Beaumont (PhD), essayiste et conférencier, a été Avocat au Barreau de Paris et Directeur fiscal grands comptes. Son expertise de la maitrise des risques et du management de projet le pousse tout naturellement à s'intéresser aujourd'hui aux arcanes de la géopolitique. Auteur d'ouvrages professionnels et techniques, il a également signé plusieurs fictions historiques.


Ce que le volontaire doit à Pierre Mendès France (PMF)

Publié par Stéphane jX' Beaumont sur 30 Novembre 2022, 16:56pm

Catégories : #Essai

Démocrate concerné mais jamais impliqué, il inventait un animal politique inédit, inclassable car toujours changeant, suivant en cela un ordre du jour paradoxalement connu de lui seul et surtout intraçable. Certes, en commun avec l’aventurier et la militante, il avouait une frustration précoce et profondément enfouie qui le stimulait mais lui seul, il semblait avoir réussi à faire quelque chose d’étrangement intéressant et inédit de la morsure vivifiante qu’il avait endurée. Cet inédit, sa façon d’approcher à bout touchant le rivage sans jamais vouloir s’y installer, ni même y séjourner, faisait de lui un acteur politique infiniment désirable et convoité car arbitre d’un grand jeu dont il n’était jamais volontairement partie prenante.

PMF

"...Le propre de la démocratie est d'être volontaire...Pas plus qu'elle ne peut être acquise, elle ne peut être parfaite. Il n'existe pas de démocratie atteinte et accomplie une fois pour toutes. Elle est ce vers quoi on tend, ce qui demeure à l'horizon..."  (Pierre Mendès France, La République moderne Gallimard-Idées, 1966 p. 294 et 297) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents