Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Figure intranquille selon Javier Schönberg

Une Figure intranquille selon Javier Schönberg

Stéphane jX Beaumont (PhD), essayiste et conférencier, a été Avocat au Barreau de Paris et Directeur fiscal grands comptes. Son expertise de la maitrise des risques et du management de projet le pousse tout naturellement à s'intéresser aujourd'hui aux arcanes de la géopolitique. Auteur d'ouvrages professionnels et techniques, il a également signé plusieurs fictions historiques.


OMNIA MECUM PORTO

Publié par Stéphane JX' Beaumont sur 18 Janvier 2016, 00:06am

OMNIA MECUM PORTO

"D'un Empire, l'Autre...une correspondance" (Extrait: "... Vous l’avez souligné dans votre dernier courrier Tommy, en dépit de cette légitimité à vivre ici, il va sans doute me falloir apprendre à quitter l’Algérie..."

Note (I) sur Omnia Mecum Porto: Dans l'exil, il faut parvenir à se convaincre que ce qui arrive est voulu et que ce qui nous appartient vraiment est précisément ce que personne ne peut nous retirer ou nous confisquer; Ainsi, selon Cicéron, Bias (sage selon la tradition grecque) fuyant Priène prise par l'ennemi, répondait à ceux qui s'étonnaient qu'il n'emporte aucun bien avec lui, qu'au contraire, il les avait tous: droiture, honnêteté et vertu.

Note (II) on trouve également la formule "Omnia mea mecum sunt" dans le Liber Primus des Lettres à Lucilius de Sénèque -19 " Et il contraint l'ennemi à douter de sa victoire. Justice, fermeté, prudence, tout ce qui est à moi est avec moi".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents