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L’I.98A, une Figure intranquille entre éthique et nécessité. 

" le sage ne prêtera pas les mains à son supplice "

(Lettres à Lucilius Livre VIII Lettre 70-8)

 

  1. La notion de Risque, après les États et les Projets, impacte aujourd'hui directement l'Individu. 

 

1-A) Le passage du Risque-Pays à l'Individu

- du Risque-Pays au Risque-Projet (rappels)

- du Risque-Projet au Risque Technologique 


1-B) l'Individu-système I.98A, performance ou paresse intellectuelle ?

. Faillite des Institutions traditionnelles et de leurs vertus structurantes (alimentaire, normative et sociale)

.​ Une collectivité privée de contacts, sans volonté de mémoire, bridée et lassée du désir de liberté et du goût de la difficulté 

. La progression désormais irrésistible d'un Système qui convoque aussi les sciences relatives à la psychologie de masse et qui s'interpose désormais entre les individualités de chair et une collectivité fantasmée comme immortelle 

. Emergence de l'Individu-système, nécessaire mais vulnérable, perte d'identité (forces et faiblesses)

​​​. L’I.98A, un dominé chez les dominants (conformisme, in-group, adhésion, habitude du "panem et circenses" virtuels)

. Un apprenti-sorcier qui échoue à  dépasser l'alternative de l'être et de l'avoir-plus et plus vite 

. Le paradoxe de la servitude volontaire; confort des habitudes complices et de la nonpensée; voir à ce propos l'incontournable "Propaganda" par E. Bernays. 


. Une petite caste d’intellectuels ( le "inner party" ) disposée à exercer une manipulation de masse en amalgamant profit public et privé (si vous ne payez pas un produit c'est parce que...

 


 

  1. L'Intranquillité aujourd’hui : du Risque au Danger 

 

2-A) la vitesse des informations horizontales : une tentation politique irrésistible 

. La mise en place d'un nouveau langage rétréci et d’abréviations sans nuances ni détails, une arme dirigée contre le libre-arbitre; comment l'appeler: censure,  épuration?

. Les Happy Few à l'écoute aussi des corps (il ne suffit plus d'obéir, il faut aussi souffrir)

. La communication généralisée et simplificatrice: une drogue de masse distillée à grande vitesse, qui réécrit la vérité ( 1918: le câble fait l'histoire)

. La réfutation n'a pas le pouvoir de l'assertion

. Recherche du Pouvoir pour le Pouvoir (un manque de maturité ontologique et de perte du sens ordinaire)

. Régenter la pensée sans la fixer (on parle de faits alternatifs ou de double-pensée : le « en même temps » c'est la double pensée de l’inquisiteur et du sauveur, du mal et du remède, génie du "et" ou acceptation de croyances contradictoires ?

. La double pensée est cette capacité à faire cohabiter simultanément deux croyances contradictoires et à les accepter toutes les deux; gestion de crise?

. Contrôler le Passé pour le modifier, le raturer et effacer la rature elle-même  (grands classiques littéraires, modification du langage, de l'image et de l'information, Chine)

. Dissocier l'homme de son œuvre : du débat conceptuel et plastique à la Realpolitik 

. Algorithmes Vs Libre-arbitre (acceptation des conditions générales : une généralité coupable ?).

 

. 2- B) les normes-distance, entre Risque et Danger

. les mathématiques élémentaires appliquées au danger potentiel des Nvlles technologies.

. Le totalitarisme commencera dès que le passage de l'information à l'émotion-intention sera franchi (la raison lui cèdera trop souvent le pas)

. Des " normes - répressions " institutionnelles et législatives détaillées pour garder un contrôle aligné sur les nécessités sécuritaires

. Des " normes - prévention " vertueuses applicables à un Agent Moral Artificiel (AMA) sans responsabilité

.  Si c’est un Homme :

- sommes-nous aujourd'hui plus humains ou moins humains ?

- les limites entre vie privée et vie publique sont-elles floutées ?

- l'efficacité "sécurisante" des algorithmes de surveillance compense t-elle la privation des libertés ?

. La complémentarité homme-système est-elle un leurre ?

. Les intermédiaires-relais doivent-ils coopérer ou adopter une logique de rupture ?


 

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