Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La culture du risque s'étend. Après le risque-pays et le risque-projet, elle est devenue globale et menace les démocraties dont les valeurs ne sont plus ni à négocier ni même à réconcilier, mais à réinventer. Stéphane jX' Beaumont a contribué au JDN en Février 2024 et à Forbes France en Mars 2024.

Ce que le Narrateur reconnait chez Stefan Zweig

Stefan Zweig dans son "Montaigne" présente un livre introspectif qui relève d'un genre hybride, celui de la biographie détournée, se peindre sous les traits d'autrui: " sous le masque de Montaigne, Zweig se livre" (Préface de Olivier Philipponnat et citation de Serge Niémetz - Le Livre de Poche):

Stefan Zweig

"Il sait qu'il a réussi à faire ce que Platon avait considéré comme le plus difficile: se retirer de la vie publique sans s'être sali les mains. C'est avec fierté qu'il jette un regard rétrospectif sur sa vie…"  (Ne reconnaît-on pas l'arbre à ses fruits ?)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Stéphane jX' Beaumont

Stéphane jX' Beaumont, essayiste et chroniqueur, a été Avocat au Barreau de Paris, Directeur fiscal grands comptes et Expert IFEJI. Il s'est ensuite progressivement tourné vers l'écriture. " La culture du risque s'étend. Après le risque-pays et le risque-projet, elle est devenue globale et menace les démocraties dont les valeurs ne sont plus ni à négocier ni même à réconcilier, mais à réinventer". Il a contribué au JDN en février 2024 et à Forbes France en mars 2024. Il est à ce jour membre de l'Association des Ecrivains Combattants et de la Kipling Society.
Voir le profil de Stéphane jX' Beaumont sur le portail Overblog