La culture du risque s'étend. Après le risque-pays et le risque-projet, elle devient globale et menace les démocraties dont les valeurs ne sont plus à négocier ou à réconcilier mais à réinventer radicalement. Stéphane jX' Beaumont a contribué au JDN en Février 2024 et à Forbes France en Mars 2024.
23 Décembre 2016
L'impérialisme et le colonialisme sont comparables mais pas identiques car le premier est plus global... Le colonialisme est souvent vu comme une dépossession essentiellement économique dans l'intérêt exclusif du colonisateur; sa vision considère donc la colonie, au pire comme un acquis et au mieux comme une délégation durable; L'empire, quant à lui, se voit comme une unité politique et morale et cela, même s'il ne désigne aucune forme particulière de gouvernement.
S'agissant par ailleurs des "Frontières", il est intéressant de noter ceci: - Les limites des Empires étaient des "marches" ou "Limes", elles marquaient surtout des zones d'influence (conscription ou levée de l'impôt), souvent floues, elles signifiaient les termes d'une conquête ou au contraire un espace restant à conquérir (définition qui reste valable: Russie depuis 2000, la Chine aussi...) - Avec le déclin des Empires (De 1945 et la fin du bloc de l'Est) on a assisté à un véritable foisonnement des "Frontières" et cela, bien qu'en 1990 plus de la moitié des frontières terrestres existantes était encore d'origine coloniale, ce qui prouve que ces frontières coloniales étaient loin d'ignorer les réalités politiques et ethniques. - Enfin caractéristique très contemporaine, on assiste aujourd'hui à la multiplication des "Murs", geste ô combien unilatéral qui nous renvoie au Limes impérial (Si la frontière régule le passage, le mur l'interdit (Régis Debray)... La boucle serait-elle bouclée ?

Stéphane jX' Beaumont, essayiste et chroniqueur, a été Avocat au Barreau de Paris, Directeur fiscal grands comptes et Expert IFEJI. Il s'est ensuite progressivement tourné vers l'écriture. " La culture du risque s'étend. Après le risque-pays et le risque-projet, elle devient globale et menace les démocraties dont les valeurs ne sont plus à négocier ou à réconcilier, mais à réinventer radicalement". Il a contribué au JDN en février 2024 et à Forbes France en mars 2024. Il est membre de l'Association des Ecrivains Combattants et de la Kipling Society.
Voir le profil de Stéphane jX' Beaumont sur le portail Overblog